Nos mots forment notre monde.

Instant après instant, nous manipulons des mots qui dénotent d’un langage. Langage abusif, expansif, tumultueux, cartésien, sensible, littéraire, scientifique… Le langage est pluriel et les mots qui le composent le sont à leur tour,  aussi nombreux que les cellules nerveuses.  Comme l’écrivait le mathématicien Barry Mazur : ‘’Les mathématiques sont des iles de savoir,…Il y a par exemple l’ile des géomètres, qui étudient les contours et les formes, et il y a l’ile des probabilistes, ou l’on étudie les risques et les probabilités…. Le jargon du calcul différentiel, est imperméable pour ceux qui ne s’occupent que de statistiques.’’ Les mots constituent l’assemblage de notre réalité et il est autant de réalité que de vécu. Indépendamment de nous, notre réalité n’existe pas. Les sciences de la nature, comme la biodiversité… en disent déjà long. Il est donc grand temps de remettre de l’ordre dans certains concepts fossiles tels que : la causalité, l’objectivité, la temporalité, l’exhaustivité, … et que soient reconnus les pluriels des niveaux de réalités, de logiques, des intelligences, des mémoires, des langages…

Les mots sont chargés de sens par leurs locuteurs. Pour en comprendre la teneur profonde, analyser les circonstances, les intentions qui s’y renferment, l’environnement dans lesquels ils ont été prononcés, une distanciation s’imposent. Car la mise en mots, est par essence le principe de l’expression de nos perceptions (visuelles, auditives, sensitives, kinesthésiques..) elle est donc à caractère subjectif. Exception faite pour les mathématiques. Exemple : -  Georges est égoïste. – Dans telles circonstances et avec telle personne, Georges s’est comporté de façon égoïste, selon mes propres standards.  Remplaçons donc ‘’être’’ par ‘’paraître’’.

L’écoute de l’autre nécessite un effort herculéen. Pour l’entreprendre nous devons procéder au deuil de notre propre réalité (pléonasme), afin d’épouser et de cerner le regard de l’autre.

En êtes-vous capables ? Assurément !. Comment le savez-vous ? C’est ma réalité qui me l’a enseigné.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.