Lorsque l’état devient limite.

L’état limite ou borderline, est une entité clinique se situant à  la croisée des chemins entre névrose et psychose. La dualité névrose psychose est elle même source de débats, il est aisé de comprendre la diversité des approches et les polémiques que peuvent susciter un diagnostic de borderline. Le borderline peut être une entité clinique sans validité théorique mais en pratique, il désigne des situations cliniques assez vastes relativement fréquentes

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

8 réponses à Lorsque l’état devient limite.

  1. nadia dit :

    DACCORD MAIS CE QUE JE TE PARLAIS CETAIS QUOI COMME CRISE SI LES PSYCHIATRES MON INDUIT EN ERREUR JAIMERAIS PAS QUE ILS LE RE-FASSENT UNE 2EME FOIS 🙁

  2. A.S. dit :

    Ces symptomes – ci que tu décris :  »Des modifications de l’humeur, des habitudes de sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie ou de motivation, l’isolement, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire, des problèmes au travail ou à l’école. », se retrouvent dans bon nombre de pathologies et ne caractérisent en rien la psychose ni les podromes de cette pathologie.

    En revanche, ceux-ci sont bien caratéristiques de la psychose : Perturbations de la perception et hallucinations. Altération des croyances et du jugement, discours décousu et pensée désorganisée. Dans ce que tu as, même l’humeur cyclotimique, ne laisse en rien présager d’une psychose car on retrouve ce syndome chez le maniaco-depressif, ou même chez certains depréssif.

  3. nadia dit :

    mais si ont regarde les symptomes de psychoses :

    Les symptômes précoces incluent:

    Des modifications de l’humeur, des habitudes de sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie ou de motivation, l’isolement, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire, des problèmes au travail ou à l’école.

    Les symptômes spécifiques incluent :

    Perturbations de la perception et hallucinations : entendre des voix ou voir des choses qui n’existent pas.
    Croyances et jugements bizarres ou clairement injustifiés, délires. Par exemple, croire que l’on est persécuté, sans en posséder la moindre preuve, ou encore s’imaginer que l’on peut lire dans nos pensées.
    Pensée désorganisée (s’exprimer d’une manière confuse) ou comportement bizarre

    dans mon cas je n’avais que les Les symptômes précoces que jai encore donc j’imagine que cest pour ca que je dois prendre des anti-psychotiques.

    Des modifications de l’humeur, des habitudes de sommeil et de l’appétit, une perte d’énergie ou de motivation, l’isolement, de la difficulté à se concentrer, des pertes de mémoire, des problèmes au travail ou à l’école.

  4. nadia dit :

    je vais essayer d’expliquer par exemple : un jour je me suis chicaner avec mon psy au debut jetais correcte dissont que je pleurais et jetais en colere mais pas plus mais rendue pres de chez moi allors que jattendais mon bus je me suis mise as pleurer encore plus et la jai commencer as parler as voix haute toute seule de mon psy avec cest genant as dire jesus 🙁 puis je me suis mise as marcher de long en large et la police me surveillais de plus en plus par chance un de mes voisins un psychiatre retraite ma vue et il ma parler il as reussit as me calmer un peu.

    mais rendue chez moi la crise as repris de plus belle et plus forte ca as duree toute la nuit meme mon chien qui est dresser pour moi justement pour mes crise et m’aider as me calmer commencais as un peu paniquer et me grognais appres pas mechament mais genre tu m’enerve et se couchais sur moi de maniere as m’empecher de bouger puis au bout de un moment je devais vraiment lui taper sur les nerfs comme il as ete dresser ma rapporter ma medication avec un gros jappe et il s’est re-coucher sur moi.

    le lendemain matin appres avpoir loader les 2 boites vocal de mon psy dans la nuit en pleurant et le supliant de me re-prendre car faut savoir que il m’avais dit 24hrs avant quand javais fait ma premiere crises qui etais pas comme ce qui est arrivee en suite il ma dit que cetais fini et voulais plus me voir et pour moi ca ete comme si il venais de m’abandonner quand il ma toujours promis de ne pas m’abandonner ca amplifier ma crise.

    finalement il ma rappeller as 8hrs am et ma dit que il avais ete trop severe avec moi que il aurais du juste me dire de sortir me calmer et revenir et ma dit que il aurais pas du me laisser partir non plus avant de savoir si jetais vraiment calme cest vrai que appres coup il pouvais pas savoir je sais cacher parfois ma colere et mes emotions negatives meme si je pleure ou des fois quand je sais que il as raison je continue d’argumenter avec lui jusqua ce qu’il se fache et cest la que ca eclate.

    depuis ce temps la il as mis une regle cest quand je deviens trop colerique ou j’argument sur de quoi que il as raison il me fait sortir exemple 10-15 minutes du bureaux et souvent me dis d’aller faire le tour de l’edifice et de revenir quand je serais calme sinon il stop ma seance et me re-donne rv 24hrs ou 48hrs plutard pour que je me calme et reflechit et cest rare que il va le faire mais il ma deja dit de faire par ecrit une lettre d’excuse tout des trucs comme ca qui bizzarement moi ca ma comme aider peut etre que la crise que jai fait toute une soiree et nuit as servit as quelque chose et peut etre aussi en etant plus strict sans etre pour autant mechant ca aussi ma beaucoup aider.

  5. A.S. dit :

    Que signifie une crise de psychose ?

  6. nadia dit :

    oui ta raison mais se battre 3 ans quand la lois est clair appres 1 ans tu est considere avec contrainte severe ( ou permanente) et que ca bouge toujours pas des fois ca fais rager 🙁 mais au moins jai compris une chose cest pourquoi ont ma dit que javais deja eue 2 crises de psychose sans pourautant etre psychotique je suis contente que ca sois arrivee que 2x et plus jamais appres par contre 🙂

  7. A.S. dit :

    Si l’etat est ainsi désigné, c’est parce qu’il s’agit d’un état qui se situe à la frontière de la névrose et de la psychose. Vous posez une question sur la classification de cette pathologie au Canada, dont la conséquence sur l’application pratique pose un certains nombre de difficultés notamment celles que vous évoquées et de toute évidence l’une des applications pratiques concerne la prise en charge des patients c’est la raison pour laquelle la législation reste floue et de fait les décisions sont arbitraires et dépendent du bon vouloir du psychiatre traitant et des représentants du ministère de la santé.

  8. nadia dit :

    jai une question

    je sais pas pour la france mais ici au canada il as peu de suvie ou therapie ou d’aide pour les bordelines de plus souvent les bordelines sont diagnostiquer as l’axe 2 avec un diagnostique as l’axe 1 qui est autre comme exemple moi l’axe 1 qui fait que jai des ennuis avec ca car personnes s’entends oui je suis bordeline ca tout le monde est daccord.

    mais pour en revenir as l’axe 1 ont me diagnostique psychotique ou trouble explosif le probleme beaucoup de bordelines ca cest le psychiatre qui ma dit ca ont des episodes psychotiques

    mais si la psychose fait partie de bordeline allors pourquoi ne pas diagnostiquer que trouble explosif as l’axe 1 ce qui reglerais mes problemes au lieux de dire psychotique ou trouble explosif et bordeline deja pour moi cest pas clair allors ce l’est encore moins pour le medecin du gouvernement qui me donne ma contrainte as l’emploie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.