L’énigme est-elle d’interrogations ? C’est un pléonasme. Elle est semblable à l’homme, portant en elle la compléxité, allant de la pensée à l’expression par le langage. Lorsque vous faites par à une personne d’une rencontre en commençant par : j’ai rencontré quelqu’un. La réponse qui suit est presque toujours : et alors ?
Et alors rappelle l’énigme, celle que l’homme porte en lui. Il est énigmatique, parce qu’il constitue à lui seul l’univers des possibles, par ses pensées, par ses actions, par son langage. Il est l’équation dont le résultat tend vers un infini positif ou négatif. Mais il est aussi l’équation dont les inconnues sont nombreuses, elles peuvent être hypothétiques et fournir un résultat correspondant. Encore une fois, il n’est qu’un résultat parmi tant d’autres.
Il est une carte du monde, mais il y a autant d’hommes que de cartes du monde. Cette carte ou ces cartes ne sont pas le monde, elle n’en sont qu’une représentation conçue à partir d’une multitude de paramètres. Ces paramètres eux mêmes associés à des algorythmes, fournissent cette représentation. Tout cela ne se résume qu’à un seul être à un instant de sa vie.