L’ombre en Moi.

Le Moi n’est pas le seul maitre dans sa demeure (psyche). Quelque chose en lui se dérobe et lui échappe, quelque chose sur laquelle il n’a aucune prise et dont il ignore même jusqu’à l’existence. Elle est primitive, impulsive et animale.

Tout être humain est porteur de contenus identitaires archaïques, dont l’ombre en est imprégnée. Elle représente tout ce que nous cachons aux autres et à nous-même. C’est en fait notre partie obscure, le pôle complémentaire, négatif et positif, de notre complexe du Moi.

Au cours de notre vie, cette zone ignorée reçoit le dépôt de plus en plus épais de nos actes passés, du refoulement de nos désirs illicites, de tout ce que nous avons entrepris et raté, dépôt alimentant notre culpabilité et notre amertume. Plus nous ignorons volontairement cette lie, plus elle devient noire et épaisse. Ce dépôt ne représente pas forcément le Mal en nous, mais plutôt tout ce qui est primitif, aveugle, inadapté. Il alimente nos peurs. L’Ombre incarne notre inconscient personnel, mais du fait de ses racines archétypiques, elle peut figurer le Mal absolu, surtout sur le plan collectif. C’est un peu comme si au fil du temps, la multiplication des ombres, finissent par profiler le diable.

La plupart du temps, cette ombre est projetée sur autrui. L’enfer c’est les autres disait Sartre. Cette projection de contenus intérieurs négatifs alimente nos aversions incompréhensibles et nos haines viscérales. Ce peut également être des contenus positifs. Elle est aussi un moyen de voir clair en nous, à condition de prendre conscience de cette projection.

Comment affronter cette inconnue si énergivore, dont les écueils s’avèrent nombreux et font craindre le pire.  ‘’Nous sommes confrontés avec cet ami ou ennemi intérieur, et il dépend de nous qu’il soit un ami ou un ennemi.’’[1]

Il faut plutôt tenter de dialoguer avec elle.   Nous Sa réponse survient un jour, toute seule, évidente, d’une façon imprévisible. Nous devons ainsi dépasser le conflit, plutôt que le résoudre. C’est à ce prix que nous intégrerons notre Ombre, sans répercussion fâcheuse. Si nous refusons ce marché – et la tentation est grande -, l’Ombre régentera en secret notre existence et nous tendra des pièges, peut-être mortels (accidents). C’est le cas de « l’homme qui a perdu son ombre », celui qui croit tout savoir de lui-même et devient la victime de son outrecuidance.

Seul, le Soi peut transcender le problème de l’Ombre. Car celle-ci communique avec les grands archétypes, l’Anima (âme féminine de l’homme) et l’animus ( pôle masculin de la femme). Elle a donc une fonction de relation qui n’est pas entièrement négative; et même une fécondité créatrice. Le processus psychologique consiste à prendre conscience de son Ombre et à l’intégrer à sa conscience, au-delà de tous les préjugés moraux et sociaux qui l’entachent.

On ne doit pas « avoir peur de son ombre ». Pourtant, l’approcher soulève une résistance considérable. Cette prospection se manifeste par de puissantes vagues émotionnelles et peut tourner à l’obsession. On parlera alors de « possession par l’Ombre ». Pour la neutraliser, nous devrons avoir le courage de « descendre en enfer », afin de rencontrer le couple divin, Anima-Animus, qui nous permettra de remonter vers le soleil du Soi, cet accomplissement libérateur. Il s’agit d’un processus initiatique millénaire que l’on retrouve aussi bien dans les légendes universelles, la dialectique alchimique, le processus d’individuation jungien, les Å“uvres géniales des poètes (Dante et la Divine Comédie) que dans les productions du Rêve éveillé, accessibles à tous.

Au sein des rêves, l’Ombre se manifeste sous diverses formes qui évoquent toutes les ténèbres. Ses personnifications peuvent paraître déroutantes surtout lorsqu’elle s’allie aux grandes figures archétypiques.

L’Ombre a pour caractéristique la noirceur la plus absolue. Elle témoigne ainsi de son imperméabilité à la lumière, c’est-à-dire à la pleine conscience. Mais Bachelard, qui cite la formule alchimique Nigrum nigrius nigro, rappelle que dans les ténèbres de la Terre germent les graines du futur. Cette fécondité ne doit pas être oubliée lorsqu’on parle de l’Ombre. Certes, celle-ci représente le Mal, mais elle est aussi matrice énergétique de l’avenir. Une telle dualité ambiguë se retrouve chez les rêveurs.

Prenons pour exemple le charbon. Il est noir et résulte d’une fossilisation millénaire, donc d’une pétrification inexorable. Mais, dans nos cheminées, il alimente le feu, la chaleur et la lumière. On voit que le symbolisme de la mine de charbon présente plusieurs facettes, dont l’une est positive sur le plan de nos énergies mobilisables.

Au-delà de la pétrification du charbon, l’Ombre apparaît souvent comme une pâte amorphe et répugnante.

Edith, souffrant de troubles dépressifs très graves, suit un sentier bordant un lac sombre : « J’aperçois devant moi trois gros cubes noirs… J’observe avec étonnement leur matière caoutchouteuse très dense. Puis je me décide à me servir d’eux pour former un carré parfait. Malgré leur matière, ils sont très lourds à déplacer. Je me fatigue beaucoup. Enfin, mon travail s’achève. En contemplant cette masse noire caoutchouteuse, l’envie me prend soudain de la transpercer. Mais, m’interdisant de détruire une forme aussi parfaite, je renonce à mon projet. Soudain, surgit dans le ciel un nuage d’aigles noirs comme les cubes. Ils se dirigent en colonne sur la masse noire, se posent dessus. Leurs pattes crochues arrachent et émiettent la substance caoutchouteuse. Des morceaux noirs volent partout… » Edith fait fuir les aigles.  » Je ne peux me résoudre à laisser la masse noire aussi abîmée. Je ramasse les morceaux épars et colmate les déchirures. Je ne parviens pas à réparer entièrement les dégâts, mais je bouche les trous. J’y rajoute des feuilles qui ont à peu près la même couleur. Je souhaite que la pluie redonne miraculeusement à la masse noire toute sa perfection ».

Que représentent les gros cubes noirs ? Sans doute, comprimés par son système d’idéation rigide et sclérosé, ces blocs de ténèbres renferment-ils son Ombre. Mais, ici, la moisson est terminée ; le passé a été emballé en blocs rigoureusement identiques et anonymes. Notons que la pétrification n’est pas totale puisqu’ils demeurent élastiques. Edith range ainsi ses pensées dans des boîtes étanches. Ici, les aigles de la sublimation tentent de déchiqueter ces volumes inertes, mais Edith, admiratrice de leur perfection, réussit à colmater les brèches avec des feuilles mortes. Il s’agit donc bien d’une protection contre les souvenirs du passé. Les aigles, dans leur envol, tentent de rendre quelque fantaisie à ces blocs. La rêveuse gomme aussitôt toute irrégularité par une peur panique de perte de structures. Sans ces prothèses rigides qui la maintiennent, elle s’écroulerait. L’eau de pluie manifeste chez elle des vertus magiques en rapport avec la constellation paternelle. Notons que les cubes se trouvent sur les berges d’un « lac sombre ». Peut-être proviennent-ils de ses eaux.

L’Ombre est ainsi prisonnière des formes géométriques que l’on veut préserver pour ne plus ressentir la souffrance de vivre. La situation semble bloquée.

L’Ombre s’incarne souvent sous une forme personnifiée, ce qui soulève le problème des subpersonnalités, ces personnalités secondaires qui, face aux déficiences du Moi principal, prennent parfois momentanément le pouvoir. En Rêve éveillé, on engage avec elles un dialogue. Ces personnalités secondaires se montent parfois très actives. Elles se manifestent, entre autres, dans les séances médiumniques de channeling. Sur le plan morbide, elles peuvent prendre le pouvoir ou, par leurs disputes, provoquer chez le sujet une belle cacophonie. Mais elles existent également, cette fois harmonisées, dans tout psychisme sain.

Personnalisée, l’Ombre apparaît souvent sous la forme d’une sorcière (pour les femmes) ou d’un magicien noir (chez les hommes).


[1] Jung

Taggé , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.