Le stress post-traumatique complexe (C-PTSD en anglais) ou syndrome de stress extrême non spécifié, [1] est la résultante d’une exposition à un stress s’inscrivant dans la durée. C’est le cas d’une personne subissant des viols à répétition, un harcèlement scolaire, une maltraitance parentale, ou conjugale due à un partenaire pervers, ou de soldats soumis à une menace permanente dans des théâtres de guerre, comme l’Irak, l’Afghanistan, le Mali…
Les symptômes fluctuent en intensité, certains d’entre eux peuvent se dissiper dans le temps, c’est également le cas du stress post-traumatique complexe. Ceux-ci peuvent s’avérer envahissants dont certains d’entre eux peuvent se déliter, tandis que d’autres peuvent resurgir sous forme de cauchemars troublant la qualité du sommeil, voire empêchant totalement l’individu de dormir et bien d’autres symptômes encore. De plus, l’anxiété sociale développée limite fortement l’activité au contact d’autrui. Le sujet pourrait également des troubles cognitifs et des troubles alimentaires…
Voici les symptômes que peut rencontrer un sujet atteint de C-PTSD :
- Ne pas se reconnaître dans le miroir
- Dépersonnalisation
- Terreur au moindre bruit
- Alternance de colère et tristesse insondable
- Amaigrissement trop rapide
- Troubles du comportement alimentaire
- Cauchemars récurrents
- Absence
- Difficulté de concentration, voire instant extrêmement réduits de concentration.
- Peur de regarder des films, de lire des fictions ou des informations
- Identification projective à la souffrance d’autrui
- Addictions (alcool, drogues…)
- Difficulté à oraliser (une longue préparation précède l’énonciation d’une phrase )
- Peut d’autrui et difficultés à avoir confiance
- Relations interpersonnelles chaotiques
- Hypersexualisation défensive. Performer une certaine idée de la sexualité afin d’éviter des situations au cours desquelles le sujet soit amené à refuser.
- Image de soi extrêmement écornée au point de se sentir dangereux pour autrui
- Peur de ressembler à ses propres bourreaux
- Troubles obsessionnel compulsifs, (propreté, sécurité..)
- Autocensure difficulté à se dire qu’il vaut mieux
L’expérience traumatisante de celui qui a développé un C-PTSD , montre différentes altérations neurobiologiques ainsi que morphologiques cérébrales, induits par l’exposition à des expériences invalidantes au début de la vie et pouvant ensuite déboucher sur des troubles de la personnalité notamment un trouble de la personnalité limite TPL, dit également borderline.
Une prise en charge psychothérapeutique et parfois médicamenteuse, s’imposent, pour pouvoir traiter les symptômes. Les symptômes qui semblent s’estomper peuvent resurgir après de nombreuses années sous d’autres formes. D’où l’importance d’une prise en charge.
[1] Herman JL. Complex PTSD: A syndrome in survivors of prolonged and repeated trauma. J Trauma Stress 1992;5(3):377–391. doi:10.1002/jts.2490050305.