Pour Adulte et Jeune Adulte
Il existe chez une majorité de personnes une propension à l’auto-diagnostique surtout, lorsque la douleur ou le mal sont bénins. De la même façon, peu de gens iront consulter le médecin généraliste pour un rhume, ils se soigneront par eux mêmes.
Il en de même pour une souffrance psychique. Elle retentit à des degrés divers. Parfois, la prise de conseil auprès de l’environnement amical ou familial suffit pour repartir du bon pieds, d’autres fois, cela s’avèrera insuffisant et inefficace en dépit de ce qui semble être une banalité et il faudra envisager une consultation auprès d’un praticien.
La règle de base est clairement celle qui consiste à ne pas laisser s’installer la souffrance et moins encore la faire perdurer.
Voici quelques exemples de souffrances pouvant justifier de consulter :
Troubles anxieux
L’anxiété n’est pas un événement rare, mais lorsqu’elle survient, demeure omniprésente et affecte votre capacité à fonctionner quotidienne, cela devient une affection chronique répertoriée sous le nom de trouble anxieux. On estime 3 à 4% de la population mondiale affectée par le trouble de l’anxiété. Souvent diagnostiqué dés l’adolescence mais , également fortement présent chez l’adulte, le troubles anxieux est beaucoup plus répandu chez la femme que chez l’homme. Lire l’article
Trouble compulsif
Environ 3 à 4% de trouble compulsif, tel que le trouble alimentaire et autre. Nous recourons le plus souvent aux thérapies cognitive-comportementales pour le traiter
Dépression & troubles de l’humeur
Des millions de personnes souffrent de dépression, le trouble bipolaire et d’autres troubles de l’humeur. Des épisodes dépressifs récurrents peut indiquer la présence d’un trouble bipolaire. Ces troubles de l’humeur se caractérisent par des épisodes dépressifs, de l’anxiété, des pensées intrusives, une humeur labile, de l’irritabilité et des problèmes récurrents de sommeil…
Trouble de la personnalité borderline
Trouble de la personnalité borderline se caractérise est une structure aux frontières de la névrose et de la psychose. Elle se caractérise par de l’impulsivité, de la colère, une hypersensibilité et des relations interpersonnelles en difficulté, une perte de la réalité parfois, et des épisodes hallucinatoires.
Traumatisme émotionnel
Appelé également stress post-traumatique s’apparente au trouble de l’anxiété. Il se développe à la suite d’un choc occasionné en ayant échappé à une mort, ou avoir vu sa vie menacée, ou encore à la suite d’un viol. Ce traumatisme peut ensuite engendrer toutes sortes d’attitudes inhibées, compulsives..
Jeune adulte
- Les relations parents enfants
- colère agressivité
- Difficultés d’apprentissage
- Trouble de la concentration
- Echec scolaire
- Hyperactivité
- Deuil
- Traumatisme
- Phobie
- Dépression
La psychothérapie est destinée à tous, en revanche, tout le monde ne veut y souscrire.
Il suffit parfois d’un simple contact pour pouvoir mettre des mots sur nos maux et par conséquent de s’assurer s’il y a lieu ou non de consulter.
Les thérapies se déroulent à votre convenance, en clinique ou par voie de téléconsultation. Si vous optez pour téléconsultation, il vous suffit de disposer d’un ordinateur, d’un micro et d’une webcam, ou alors d’un téléphone portable.