Il arrive d’être confronté à un stress ou à une panique, suite au retentissement d’une sirène annonçant la venue imminente d’un danger, comme une explosion , ou encore à la suite d’un grand boom.
Quelques conseils qui vous permettraient de gérer le déclenchement spontané d’un stress, jusqu’à sa dissipation.
Mettez-vous à l’abri dans tous les cas en gardant son calme (suivez scrupuleusement les consignes données par les autorités locales par exemple le Pikoud Haoref si vous habitez en Israël).
Il n’est pas utile de se mettre à courir dans tous les sens,  d’autant que les possibilités de se mettre à l’abri sont nombreuses dans nos villes.
Si malgré votre mise à l’abri vous continuez de vous sentir effrayé, instable, bouleversé, c’est que vous êtes en état de stress.
Ces sentiments sont désagréables et épeurant, mais non dangereux.
Ne retenez pas vos sentiments, car vous ne ferez que les accroitre voulant les retenir et augmenterez ainsi leur intensité, ce qui se traduit par une accentuation de l’état de stress. Ne courez pas face à la panique. En sentant votre stress augmenter prenez une respiration profonde et lorsque vous expirez, laissez aller.  Réitérez cet exercice respiratoire tant que vous en ressentez le besoin. Restez en place comme si vous flottiez dans l’espace. Ne combattez pas le sentiment de panique. Acceptez-le.
Evitez d’alimenter le sentiment panique par des pensées épeurantes, dramatiques ou catastrophiques à propos de ce qui arrive ou de ce qu’il risque d’arriver. Ne tombez pas dans le piège de l’apitoiement sur soi ou de la culpabilité en vous disant « pourquoi suis-je la ou pourquoi je subis cela ? » ou encore, « Nous sommes punis, c’est pour cela que nous subissons des tirs. »  Acceptez ce qui vous arrive en attendant que le danger soit levé
Chassez les pensées du style : « quelque chose va m’arriver, je dois m’en sortir ». Mais dites vous plutôt « je ne tomberai pas, je ne mourrai pas ou je ne perdrai pas le contrôle de moi même ».
Le maître-mot est : Patientez et laissez le temps à  la peur de se dissiper. Ne fuyez pas la situation. Les autres y ont trouvé la force. Vous aussi, vous arriverez. Remarquez que lorsque vous maitrisez les pensées épeurantes , la peur commence à s’estomper d’elle-même.
Si une fois le danger levé vous vous sentez toujours en état stress, reprendre les exercices respiratoires et dites-vous que le danger et levé.
Tenter de vous distraire en focalisant davantage sur ce qu’il se passe autour de vous, dans la rue par exemple.
Lorsque la panique tombe, relâchez votre corps en vous détendant et respirez profondément. Puis reprenez vos activités normalement.
www.armandshneor.info
En cas d’attaque panique, vous pouvez me joindre : 0543 130 765
Ne pas hésiter à laisser un message, ou au cas ou l’appel est sans réponse.