Ce programme thérapeutique permet aux personnes affectées par un trouble de la personnalité, de les inscrire dans la voie d’une stabilisation. Il débute par l’élaboration d’un diagnostic précis pour définir son type (borderline, bipolaire, ….)
Nous proposons un traitement ambulatoire spécialisé, intensif et limité dans le temps pour tous les troubles de la personnalité et les problèmes et symptômes liés à la personnalité. Nous accompagnons sur le plan thérapeutique celles et à ceux qui pourraient rencontrer des difficultés au niveau de :
Relations sociales et comportementales : des difficultés à se retrouver avec les autres, que ce soit avec des collègues de travail, des amis, ou son ou sa partenaire de vie, ses parents… et une piètre confiance en soi, des gestes attentatoires à soi, ou des comportements suicidaires récurrents dus à un sentiment de rejet, à de l’impulsivité et à de l’insouciance. Des conflits relationnels et des attitudes violentes.
- Labilité de l’humeur, pouvant prendre la forme d’une volatilité émotionnelle et d’explosions de colères excessives envers soi-même ou envers les autres. Une anxiété excessive, une timidité, des inhibitions et la peur du rejet, et des actes auto-infligées, telle qu’une automutilation
- Dysfonctionnement cognitif : dont un trouble de l’identité et/ou de l’image de soi. Des symptômes dissociatifs comme la dépersonnalisation, d’un trouble de l’identité sexuelle, des difficultés à prendre des décisions et un perfectionnisme exacerbé, ainsi que des expériences ou des pensées perceptives inhabituelles.
Le trouble de la personnalité quel qu’il soit nécessite, une approche thérapeutique multidimensionnelle, c’est à dire combinant plusieurs approches.
Bien qu’il n’existe pas de panacée, par plus qu’il n’existe d’approches ayant à 100/100 prouvé leur efficacité. Les recherches et les expériences ont permis d’observer, qu’un traitement personnalisé, fondé sur différentes approches, faisant en même temps appel à des notions, neuroscientifiques, philosophiques, sociologiques et psychologiques, se montrent plus efficaces, dans le sens ou les attitudes ancrées, se font plus facilement et plus pérennes. Sans omettre que le patient apprend à développer une plus grande adaptabilité et à se sentir de plus en plus sécurisé avec de nouveaux comportements qu’il se montre plus prompte à explorer.
Nous pensons qu’un traitement pharmacologique se doit d’être couplé à une psychothérapie pour maximiser son efficacité.
Toute psychothérapie implique le tissage d’une relation de confiance dans l’alliance thérapeutique qui lie le patient à son thérapeute. Une dialectique s’installe entre la validation et accroissement de la confiance en soi. Ce qui en soi suscite une adaptation plus importante et donc un comportement capable de substituer des attitudes inadéquates voire destructrices et suicidaires à des attitudes plus conformes et suscitant une certaine joie de vivre.
Le thérapies proposées s’inspirent des approches thérapeutiques suivantes:
- Thérapie cognitive
- Thérapie comportementale dialectique
- Thérapie psychodynamique
- Thérapie fondée sur la mentalisation
- Traitement psychopharmacologique
- Formation à la pleine conscience et à la méditation
Le traitement combine des séances individuelles et des séances de groupes, afin d’asseoir des attitudes constructives, tant individuellement que socialement. Par ailleurs, le programme ambulatoire, est également fondé sur des activités diverses, manuelles, physiques, et mentales. Pour davantage de détails il vous suffit de nous écrire pour obtenir le détail du programme qui s’étend sur :
- 1 mois
- 2 mois
- 3 mois
- 6 mois
Un suivi s’effectue durant entre 3 et 20 jours qui suivent la fin de la thérapie.
Programme thérapeutique personnalisé pour les Jeunes adultes
Conçu pour les 18 à 24 ans, auxquels nous appliquons les processus thérapeutiques décrits ci-dessus selon leur personnalité.
L’admission est fondée sur une évaluation complète et un entretien devant valider :
- une capacité et une volonté de participer à ce programme
- un engagement est requis sans désistement possible, à l’une des durées proposées.
- un engagement à ne pas faire usage de drogues ou d’alcool durant toute la durée de la thérapie. Ou inscription à un traitement concomitant de la toxicomanie, si nécessaire
- un engagement à se conformer aux directives du programme
Ensuite un programme précis est mis en place selon qu’il doive s’appliquer en présentiel ou à distance via Zoom, Skype..