Nombre de personnes ont été exposées à une agression terroristes violentes, ou ont ouïs dire de violences commises à des proches ou à des amis, ou simplement à des concitoyens, ou encore vivent des situations de tensions extrêmes dues à des tirs de missiles…
Voici quelques outils de résilience simples de manipulation, pouvant prévenir aux risques de développement de syndromes de stress post traumatiques (SSPT).
- Soutient social : le soutien social est un facteur essentiel pour réduire le risque de SSPT. Avoir des amis, de la famille ou un réseau de soutien peut aider les personnes à faire face aux événements traumatisants. Le partage des émotions et le soutien émotionnel peuvent réduire la détresse après un traumatisme.
- Réévaluation cognitive : Les personnes parvenant à réévaluer leurs pensées et leurs perceptions sur un événement traumatique de manière plus positive ont moins de chances de développer un SSPT. Dit autrement, malgré l’expérience traumatisante, elles peuvent trouver des leçons à tirer de l’événement, des opportunités de croissance personnelle, ou même des aspects positifs dans la manière dont elles ont réagi à la situation. Cela n’a rien d’une minimisation de la gravité de l’événement, mais cela dénote d’une capacité à orienter son regard au-delà de la douleur et de la souffrance pour reconnaître des éléments plus constructifs ou résilients.
- Apprentissage et croissance : Tirer des leçons de l’expérience peut être un aspect important de la résilience. Les personnes qui sont en mesure de voir l’événement traumatique comme une expérience d’apprentissage, même si elle a été douloureuse, sont mieux préparées à faire face à des situations similaires à l’avenir.
- Stratégies d’adaptation positives : Apprendre à se sentir bien dans ses propres actions face au danger, notamment par un divertissement quelconque, comme le fait d’écouter de la musique, de lire des contenus agréables, de faire des jeux, mais aussi de méditer par la focalisation à de la stimulation sensorielles, de respirer, de faire de l’exercice physique et éventuellement de recourir à une aide professionnelle,
- Préparation au danger : Si vous redoutez une situation particulière, notamment le déclenchement d’une sirène annonçant un tir de missiles ou pour une femme enceinte envahie par un sentiment d’impuissance, les mécanismes anticipatifs, peuvent procurer un sentiment de contrôle. Par conséquent, s’informer auprès de sources fiables de la situation, envisager des scénaris et élaborer un plan permettant de faire face à ce qui est redouté et qui pourrait présenter un danger. Eviter de se laisser figer par la peur en tentant de raisonner.
- Recours à une aide : Recourir à une aide, telle une cellule d’écoute psychologique ou à un psychologue en cas d’impossibilité à faire face par soi-même.
Tenter de conserver un état d’esprit qui aspire à envisager une issue positive aux situations difficiles et apprendre à se dire, que toute chose est incarnée par une finitude y compris les pires.