Le trouble de la personnalité limite (TPL) est un trouble mental caractérisé par des relations interpersonnelles jugées instables, des comportements impulsifs et des troubles identitaires. Le TPL apparaît généralement entre la puberté et le début de l’âge adulte et se manifeste de façon disproportionnée chez la femme. Ce qui fait d’elle, un sujet particulièrement vulnérable sur le plan du développement de l’identité sexuelle. Au regard de la récurrence des cas, il a été émis l’hypothèse selon laquelle, les femmes atteintes du trouble de la personnalité limite, seraient davantage sujettes à des problèmes de santé et un trouble de l’identité sexuelle.
Une étude aurait comparé deux groupes de femmes. Le premier situé dans une tranche d’âge comprise entre 15 et 24 ans et ayant développé au minimum trois des symptà´mes du TPL. Le second, aurait vécu un développement normal.
Les résultats laissent apparaitre que les jeunes femmes ayant développé un trouble de la personnalité limite ont eu des relations sexuelles non protégées, généralement précoces avec davantage de partenaires que l’autre groupe. En outre, le fait que ces relations sexuelles aient été non désirées et forcées, a écorné la construction de leur identité sexuelle et leur préférence sexuelle est souvent remise en cause. Enfin, on enregistre un état de santé général moins bon, voir invalidant.
En conclusion de quoi, un lien de cause à effet est établi entre le trouble de la personnalité limite et un état de santé invalidant associé au trouble du développement de l’identité sexuelle.