Ceci est un extrait de ma thèse sur Jung. L’expérience du divin chez Jung, semble être un vrai mystère. Il disait à propos de Dieu dans ‘’Ma Vie’’, je ne crois pas (en Dieu), je sais. En effet, en bon Kantien, il faisait le distinguo entre croire, qui supposait une démonstration incompatible avec un fait métaphysique et savoir, ou une donnée peut être sue, sans pour autant être démontrable. Pour faire court, le divin pour Jung, s’apparente aux profondeurs de l’inconscient et la dessus nous fait toucher du doigt, le fait que l’être a tendance à nommer du nom de Dieu ce qui échappe à son entendement. La science, s’y est pour beaucoup substituer grâce à son évolution, mais les parts d’ombres restent nombreuses, et c’est autant de territoires encore conquis par Dieu, jusqu’aux prochaines découvertes, aux prochaines émergences à la conscience de productions inconscientes. Le divin de ce que nous en savons-nous humains, n’est pour Jung qu’un imago déï, c’est-à -dire une image de Dieu, nous en repérons les traces grâces aux archétypes, Dieu comme il le définit est ‘’le symbole des symboles’’, c’est-à -dire associé à la source première en terme de symbolique, et dans la mesure où Il incarne la pluralité il symbolise quelque part l’inconscient collectif.
Ainsi pour Jung, Dieu ou plutôt ‘’l’imago Deï’’, l’image de Dieu, est une représentation psychique car elle est pensable par le biais d’images archétypales mais comme tel, Il est inaccessible. Dans la mesure, Il est le Bien autant que le Mal, par ses attributions rendues accessibles. L’archétype de Dieu existe et l’image archétypale, c’est-à -dire ses différentes représentations – à travers le temps et la diversité des cultures sont des données psychiques :’’Un archétype – dans la mesure où il est possible d’en constater empiriquement l’existence est une imago. Une imago, c’est, comme la notion même l’indique, une image de quelque chose [ … ] On trouve de Dieu d’innombrables images, quant à l’original, il demeure introuvable. Jung, avancera que derrière ces images se cache l’original, mais nul n’est parvenu à ‘’mettre la main dessus’, car il est simplement inaccessible.
Le divin selon Jung
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