La mort mute d’une fin à l’autre.

La thérapeutique signifie aujourd’hui que la mort elle-même peut ne plus être une des grandes certitudes de la vie. Voilà qui a le mérite de mettre en cause une connaissance adéquate, c’est-à-dire une certitude fondée.

Le processus de sénescence est devenu réversible. Nous pouvons donner une seconde vie à de vieilles piles, à des plastique, des textiles, des caoutchouc et à un animal. Nous avons d’ailleurs réussi à accroître l’espérance de vie de souris, passant d’environ 3 ans à 5 ans, ce qui équivaut à peu près à 200 années humaines. La science permet aujourd’hui de rajeunir les cellules d’un organe voire d’un organisme entier.

La contrainte est que le cerveau humain, a lui une durée de vie d’environ 120 ans et qu’au-delà, il a tendance à s’atrophier voire même à se désintégrer. La recherche œuvre d’arrache-pied pour ralentir donc repousser jusqu’à son paroxysme, la sénescence des cellules du cerveau . Il semble donc que la mort court à sa fin. Voila une certitude de l’existence qui en pleine remise en cause.

Que pensez vous de l’immortalité ?

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.